Sylvaine Helm - Rauzy
Naturopathe - Nutritionniste Paris 17e

Nutrithérapie et Micronutrition

“Que l’aliment soit ton premier médicament”
(Hippocrate, 360-470 av JC)

La Nutrition ou Nutrithérapie s’intéresse aux liens entre Alimentation et Santé. De nombreuses recherches et études scientifiques mettent en effet en évidence l’impact de l’alimentation sur la santé : les dérives agro-alimentaires des quarante dernières années et l’évolution des habitudes de consommation sont en partie responsables de l’explosion des maladies dites de civilisation, comme l’épidémie de surpoids et d’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la dépression et le burn-out, le cancer et les maladies neurodégératives…

L’offre alimentaire pléthorique dans nos pays occidentaux nous expose à un excès de calories et paradoxalement à une carence toujours plus grande en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, polyphénols…) : on parle alors de calories vides.

La Micronutrition s’intéresse justement à l’importance et au rôle de ces micronutriments sur la santé et cherche à en optimiser le statut dans l’organisme de manière individualisée. Cela passe bien sûr par un rééquilibrage alimentaire vers une alimentation diversifiée, savoureuse, personnalisée, riche en micronutriments, associée si nécessaire à une utilisation ciblée de compléments alimentaires en fonction des carences rigoureusement mises en évidence.

La Micronutrition permet d’optimiser le statut micronutritionnel de l’organisme et ainsi de lui donner tous les atouts pour fonctionner de façon optimale mais également les armes pour se défendre contre tout type de stress et d’agressions, qu’ils soient environnementaux (comme la pollution), microbiens, physiques ou psychologiques.

L’approche est complètement individualisée : chaque être est unique et ses besoins sont grandement influencés par son polymorphisme génétique, qui reflète les multiples variants d’un même gène et qui peut se traduire notamment par la présence d’enzymes plus ou moins performantes. D’autre part, la supplémentation n’est pas une fin en soit, il faut s’assurer que les micronutriments sont correctement absorbés et utilisés par l’organisme. Cela passe par une parfaite connaissance des processus physiologiques mis en jeu et à une prise en charge au prélable des dysfonctionnements qui pourraient en altérer l’efficacité.

La qualité des compléments alimentaires est ici aussi de la première importance, l’idée étant d’apporter des micronutriments à dose physiologique, sous des formes bien tolérées et absorbables par l’organisme et le plus naturels possible.

Votre Thérapeute Sylvaine Helm-Rauzy est titulaire du D.U. Alimentation Santé et Micronutrition de la Faculté de Pharmacie de Dijon, Université de Bourgogne. Elle a également suivi de nombreuses formations théoriques, cliniques et pratiques au sein de l’Institut SiiN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition) du Pr Olivier Coudron et termine en 2015 le cycle de formation en Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle du Pr Vincent Castronovo M.D., Ph.D.. Elle est membre de l’IEDM, Institut Européen de Diététique et de Micronutrition et de la SiiN Academy.

Les domaines de prise en charge par la Micronutrition sont multiples et peuvent intervenir quel que soit le type de problème. Citons par exemple :

  • La prévention, pour optimiser le bien-être physique, psychique et les performances cognitives
  • Les troubles fonctionnels digestifs 
  • La prise en charge des problèmes de poids 
  • Les troubles de l’humeur et du sommeil, la prévention du burn-out
  • L'aide à l'arrêt du tabac
  • L’accompagnement pour un vieillissement réussi ou anti-aging 
  • L’accompagnement du sportif et la remise en mouvement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.