Sylvaine Helm - Rauzy
Naturopathe - Nutritionniste Paris 17e

​La Naturopathie Scientifique et Moderne

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les Médecines Traditionnelles Chinoises et Ayurvédiques : “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.

Elle puise ses racines dans l’Antiquité et on la retrouve chez Hippocrate (460 – 370 av JC), grand médecin grec considéré comme le père de la Médecine. Le terme « Naturopathie » a été inventé au début du 20e siècle et vient de la contraction de deux mots anglais, "nature" et "path", qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ».

Le Bureau International du Travail l’a quant à lui officiellement enregistrée comme médecine traditionnelle en 1968 et l’UNESCO la considère également comme une médecine traditionnelle.

Les 5 principes de la Naturopathie, déjà établis par Hippocrate, sont :

  • "Primum non nocere" : Tout d’abord ne pas nuire
  • “Vis medicatrix naturæ" : La nature guérit
  • "Tolle causam" : Identifier la cause
  • "Deinde purgare": Détoxifier, purifier l’organisme
  • "Docere": Enseigner, transmettre le savoir

La Naturopathie envisage l’individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle. Elle recherche et prend en charge les causes des problèmes et pas seulement les symptomes. Son objectif est de prévenir les désordres, de conserver un état de santé optimal, d’identifier les causes et de proposer une prise en charge des troubles fonctionnels ou encore d’accompagner des traitements allopathiques classiques sans jamais interférer avec le traitement de votre médecin, pour agir en synergie et en minimiser les effets secondaires. Elle est donc parfaitement complémentaire de la Médecine Conventionnelle classique.

La Naturopathie Scientifique et Moderne intègre quant à elle les savoirs médicaux actuels et se doit d’être à la pointe de la recherche en termes de connaissances. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses universités à travers le monde mettent en évidence l’importance de la prévention mais également les liens entre notre mode de vie et notre santé, pour une prise en charge intelligente et globale.

Le Naturopathe doit être formé en Anatomie, Physiologie et Pathologie. Ses outils sont exclusivement naturels et du domaine de la Phytothérapie, de la gestion d'une bonne alimentation, de la Micronutrition, des techniques de gestion du stress…

Sylvaine Helm-Rauzy, votre Naturopathe, est certifiée par la Faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine (FLMNE) de Paris et membre de l’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, garant du sérieux de la formation de Naturopathe. Elle continue de se former pour toujours être à la pointe des connaissances et répondre de la meilleure façon possible aux attentes de ses consultants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.